L’objectif est de déployer des services publics de qualité pour les citoyens sénégalais, tout en garantissant une administration plus performante », a souligné M. Mouhamadou Seck, Directeur de Cabinet du Ministre de la Communication, des Télécommunications et du Numérique.
L’événement s’est déroulé en présence de partenaires techniques et financiers, notamment l’Ambassade d’Allemagne au Sénégal.
« Notre objectif final est de permettre aux citoyens et citoyennes de bénéficier de meilleurs services administratifs numériques, accessibles sur l’ensemble du territoire sénégalais. L’Allemagne est fière d’accompagner le Sénégal dans cette initiative », a déclaré Nina Neubecker, Première secrétaire chargée de la coopération à l’Ambassade d’Allemagne.
Ce projet, piloté par Sénégal Numérique SA, a été salué par M. Isidore Diouf, Directeur général de Senum SA, qui a insisté sur l’engagement et la volonté des acteurs étatiques et privés pour assurer la réussite de cette initiative.
L’objectif global du PRODAP s’inscrit dans le cadre du New Deal Technologique et de la Nouvelle Stratégie 2025-2035, visant à renforcer l’infrastructure réseau nationale de l’État du Sénégal.
Le PRODAP est un programme visant en renforcer l’infrastructure réseau nationale existante de l’Etat du Sénégal afin d’améliorer la qualité des services fournis.
Dans le cadre de son appui aux États particulièrement réformateurs, le Ministère allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ) a proposé un partenariat avec le Sénégal pour l’aider à se développer en matière de formation professionnelle, de promotion des PME et de gestion du foncier. La question de l’efficacité et de la transparence des services administratifs étant transverse à ces champs d’intervention, le BMZ a décidé de soutenir la mise en œuvre de la SN2025 particulièrement dans son action n°512 dédiée à la généralisation de l’intranet de l’Administration au niveau national.
L’objectif principal est de renforcer l’infrastructure réseau nationale existante de l’Etat du Sénégal afin d’améliorer la qualité des services fournis, laquelle se traduira par une connectivité plus aisée et performante pour les collectivités locales et des services déconcentrés à l’intranet administratif.
L’efficacité, la transparence et la continuité de l’Administration publique seront ainsi améliorées, offrant un meilleur accès pour les citoyens et les entreprises aux services administratifs contribuant ainsi à l’amélioration de l’environnement des affaires.
PRODAP vise à renforcer l’infrastructure réseau nationale existante de l’Etat du Sénégal afin d’améliorer la qualité des services fournis, laquelle se traduira par une connectivité plus aisée et performante pour les collectivités locales et des services déconcentrés à l’intranet administratif.
L‘intranet gouvernemental est consolidé et renforcé par la modernisation des équipements existants, la redondance du réseau existant et de ses nœuds critiques, l’intégration de sites pilotes à ce réseau jusqu’au niveau communal, la réhabilitation des réseaux locaux de ces sites ainsi que la mise en œuvre d’une solution d’alimentation électrique de secours via des solutions photovoltaïques et enfin l’acquisition d’équipements informatiques pour certaines structures.
Des services numériques sont accessibles à tous les utilisateurs sur l’intranet gouvernemental avec la vulgarisation d’applications pour la digitalisation des services, l’adoption de la communication unifiée et de nouveaux services et la montée en compétence des agents informaticiens de l’État.
L’offre de services est sécurisée à travers l’intégration de certificats numériques dans les applications majeures de l’Administration et l’appui au renforcement de la Direction du Chiffre et de la Sécurité des Systèmes d’Information (DCSSI) pour la mise en œuvre d’un CERT afin de répondre aux menaces de cybersécurité.
Nous collaborons avec des partenaires de renom pour des solutions durables.